Mondes Futurs, prospective d’une refondation anthropologique et épistémologique  ⋅

Bigger Picture

Anthropocène, biodiversité, géo-ingénierie, IA, post-vérité, multivers, pluriversalisme post-colonial…. Si l’art de la Prospective permet d’explorer de nombreux futurs, le changement de paradigme actuel, d’une ampleur inédite, convoque de nouvelles approches à même d’adresser ces horizons vertigineux.-Comment comprendre les grandes transitions en cours et imaginer de nouveaux mondes futurs, porteurs de sens et d’avenir, lorsque tous nos fondements anthropologiques et épistémologiques sont remis en question ?   Comment imaginer des nouveaux mondes futurs, et de nouvelles 'cosmologies alien' aspirationnelles, pour renouveler nos visions du monde et du futur ?

TAC Future Lab est une friche d’exploration transdisciplinaire de ces grands enjeux prospectifs, selon des méthodologies expérimentales, empruntant aussi bien à la Prospective qu’à la recherche en Art et en Design, ou encore à la pédagogie, à la philosophie et aux traditions discursives non-occidentales.-Ces travaux peuvent ensuite soutenir des investigations sur des enjeux plus spécifiques, tels que le futur de l'IAG, des Océans, de la Science, ou des Musées - pour citer ceux sur lesquels nous avons oeuvré ces dernières années.

Bigger Picture

Anthropocène, biodiversité, géo-ingénierie, IA, post-vérité, multivers, pluriversalisme post-colonial…. Si l’art de la Prospective permet d’explorer de nombreux futurs, le changement de paradigme actuel, d’une ampleur inédite, convoque de nouvelles approches à même d’adresser ces horizons vertigineux.-Comment comprendre les grandes transitions en cours et imaginer de nouveaux mondes futurs, porteurs de sens et d’avenir, lorsque tous nos fondements anthropologiques et épistémologiques sont remis en question ?Comment imaginer des nouveaux mondes futurs, et de nouvelles « cosmologies alien » aspirationnelles, pour renouveler nos visions du monde et du futur ?

TAC Future Lab est une friche d’exploration transdisciplinaire de ces grands enjeux prospectifs, selon des méthodologies expérimentales, empruntant aussi bien à la Prospective qu’à la recherche en Art et en Design, ou encore à la pédagogie, à la philosophie et aux traditions discursives non-occidentales.-Ces travaux peuvent ensuite soutenir des travaux sur des enjeux plus spécifiques, tels que le futur de l'IAG, des Océans, de la Science, ou des Musées - pour citer ceux sur lesquels nous avons oeuvré ces dernières années.

Axes & Journal de Recherche  •

 Nos modules d’exploration collaborative sont à retrouver ICI

 Nos propositions d’expérimentation sont à retrouver ici.

Explorer le futur commence par un regard sur le présent (et le passé), afin de capter les évolutions et transitions en cours, analyser et pressentir leurs implications futures, au préalable d’un travail de projection.

Les trois grandes transitions actuelles, environnementale (Anthropocène, résilience), digitale (technologies, IA, post-vérité, multivers, etc.) et démographique (turnover générationnel, paradigme post-colonial), impactent tous les usages, les organisations, les territoires et les milieux de vie, les écosystèmes et échiquiers planétaires, comme les imaginaires, les valeurs et le sens de l’existence.

L’incertitude ontologique qu’elles sèment (aussi appelé facteur alien) invite à reconsidérer les fondements anthropologiques et épistémologiques de la condition humaine, et à imaginer de nouvelles cosmologies comme autant de visions du monde et de l’avenir.

Que ce soit sous la forme de publication, conférence, masterclass interactif, exposition, atelier ponctuel ou expérimentation collaborative plus approfondie, nous produisons des éclairages sur les mutations du monde contemporain et la pluralité des futurs, en adoptant une diversité d’approche et de perspectives – principe de recherche polygonale.

L’horizon des mondes futurs, impossible à embrasser et rationnaliser dans son ensemble, est présenté comme un panorama ouvert (futurescape), fluide et évolutif, au gré des tendances, transitions et tensions mises en lumière. Une recherche par l’image (curation online et génération par IA) vient également soutenir la construction d’une relation sensible au futur, et ouvrir des percées esthétiques et conceptuelles dans la réflexion prospective.

Quelques articles associés à cet axe :

2024 : Panorama des Transitions environnementale, digitale et démographique, keynote, Louvre Lens Valley, Lens.

2022 : Panorama des transitions et enjeux prospectifs des musées, masterclass, Musée d’Art et D’Histoire, Genève.

2022 : Exploring Time Multi-dimensionality via an Artistic and Polygonal Research Approach, PRIMER Global Conference, online.

2021 : Designing Post-Human Futures, in Knowledge for the Anthropocene, E. Elgar press, UK.

2021 : Vers des Cosmologies Alien, prospective d’une refondation anthropologique, installation, HiFlow, Genève.

2020 : Vers des Cosmologies Alien, topologie prospective d’une refondation anthropologique, revue FuturHebdo Anthologies Prospectives #4, Paris.

2020 : Toward Alien Cosmologies, AI and the Human Frontier, Muzeum Susch Magazine #1, Suisse.

2018-19 : Nos Connaissances bâtissent de Nouveaux Mondes, 80 ans du CNRS, Paris.

2017 : Vers des Cosmologies Alien, Chapitre #8 « Nouvelle frontière des sciences et technologies », Cahier FUTUR(S), Peclers, Paris.

Le futur, et d’autant plus à cette échelle, est un objet de recherche à la fois gigantesque, complexe, versatile, pluriel et spéculatif. Le domaine de la Prospective et plus largement celui des études du futur (Future Studies), sont actuellement en vive évolution pour mieux adresser le changement de paradigme.

S’inscrivant dans ce mouvement de renouvellement de la Prospective, et que ce soit pour charpenter nos analyses ou optimiser nos expérimentations collaboratives, nous menons une démarche d’innovation, voire de disruption méthodologique. Cette démarche comprend un travail de reconceptualisation du futur et de la recherche prospective en introduisant des notions telles que la recherche polygonale, les cosmologies futures, facteur alien, etc.

Elle comprend également le design de formats, outils et dispositifs méthodologiques (diagramme tel que le TAC Future Canvas, installation, kits, etc.) facilitant l’expérience cognitive, créative et collaborative de la recherche.  Clarté, ouverture, pluralité, pertinence, efficacité, empowerment individuel et collectif, impact, durabilité, font partie de nos principes de design.  Dans ce but, la recherche méthodologique (recherche polygonale et multi-facette) incorpore des clés issues d’un large spectre de domaines : Prospective, Design, Modélisation des Transitions, Science-Fiction / World-building, Arts, Ethnographie, Philosophie Post-humaniste, Epistémologie, Pédagogie, etc.

Nos outils sont aussi de facto des vecteurs de transdisciplinarité et d’interculturalité.

Chaque expérience est l’occasion d’ajuster et d’affûter ces dispositifs fluides, et de créer des prototypes méthodologiques ad hoc au gré du contexte, des enjeux prospectifs adressés, de l’objectif de la recherche, et des profils des participants.  Voir tous nos modules de collaboration.

Quelques articles associés à cet axe :

2024 : TAC Future Lab, Opening Innovative Epistemological and Pedagogic Horizons, in Limit/NoLimit, Art & Design Research Conference, ENSCI-ENS Saclay, Paris.

2024 : Futurescape Lab, exposition et expérimentation pédagogique, Campus ISC, Paris.

2023 : Apports et Limites de la SF à l’Innovation Responsable : Le Cas de Ready Player One analysé avec la grille 5F (TAC Future Canvas), Revue Technologie & Innovation, Vol. 23-8.

2023 : TAC, a Future World-building Approach, 25th World Future Studies Federation Global Conference, Ecole des Ponts, Paris.

2022 : The Future as a Moving Panorama: Introducing a Futurescaping Canvas to Support Pedagogy, Inclusion and Complexity Management, Futures From the Margins, Science-Fiction Research Association International Conference, University of Oslo, Norway.

2022 : TAC, future visualization experiments, in Exploring Next, Association of Professional Futurists Global Conference, online.

2022 : New Philosophies, New Foresight Perspectives, webinar Ethics and Philosophy of Futures Open Discussion #5, Association of Professional Futurist, USA.

2020 : TAC, Prototyping a Future Conceptual Canvas of the AI Era, Symposium ‘Prototyping Futures’, Cercle Cybiosis, Nordic Summer University, Diffrakt – Centre for Theoretical Periphery, Berlin.

TAC Future Lab intègre des éléments de recherche artistique dans ses deux axes principaux, et y ajoute une recherche de fond sur les nombreuses contributions de l’art et de la recherche artistique, au futur et à la recherche prospective.

Nos formats, dispositifs et méthodes (Axe 2) sont nourris par une recherche artistique, que ce soit dans le design de diagrammes (TAC Future Canvas), d’installations (futurescaping), et de conférences-performatives, la recherche par l’image (moodboards, genIA) ou l’expérimentation par la fiction.

Dans l’Axe 1, les productions artistiques sont auscultées comme des matériaux de recherche, des marqueurs temporels de leur époque, et de potentiels « signes du futur » susceptibles d’ouvrir de perspectives d’avenir sur de nombreux sujets. Les écosystèmes artistiques dans leurs dimensions aussi bien matérielle qu’immatérielle (acteurs, lieux, réseaux, usages, expérimentations, imaginaires) sont considérés comme des facteurs d’évolution du monde (soft-power).

La logique de l’Histoire de l’Art, ou plutôt des histoires de l’art, puisque celle-ci est régulièrement réinterprétée – voir nos expériences sur le futur des musées -, est une ressource pour introduire de nouveaux éclairages sur les changements d’époques et éventuellement reconceptualiser la transformation du monde passée, présente et future.

Autre point, l’épistémologie spécifique de la recherche artistique, qui intègre des dimensions sensible, critique, spéculative, subjective, réflexive et contextuelle, ou encore laisse la place aux émotions, à l’intuition, à l’imaginaire comme à l’’irrationnel », informe nos recherches.

Ce caractère multidimensionnel soutient notre effort de reconceptualisation de la recherche, de la relation et de l’expérience du futur.

Et de manière plus pragmatique, la recherche artistique est un domaine très ouvert qui croise et hybride des savoirs de toutes les disciplines, scientifiques et non-scientifiques, comme de toutes les cultures et traditions discursives. Elle contribue à la transdisciplinarité et interculturalité nécessaire à la recherche prospective.

Quelques articles associés à cet axe :

2024 : Futurescape Lab, installation interactive et expérimentation, Campus ISC Paris.

2023 : Researching the Future Through Art, IFTF Foresight Talks (online), Palo Alto.

2023 : Designing Art-Based Future Labs, Labor Digital conference, ZhDK, Zurich.

2022 : Introducing an Art-Based & Future Research Ecosystem, webinar, Alliance For Artistic Research in Universities (A2RU), USA.

2022 : Art Labs & Future Labs as Powerful Learning Experience, masterclass, Learning Planet Festival, online.

2021 : Vers des Cosmologies Alien, Prospective d’une Refondation Anthropologique, exposition, HiFlow, Genève.

2021 : Critical Thinking at the Frontier of Art and Foresight, in The Openness of Futures, 24th World Future Studies Federation Conference, Berlin.

2020 : Art x Futures: Speculative bubbles and Expanding Horizons, in Blended Futures, Foresight Journal panel, UNESCO Future Literacies Summit, Paris.

Futurescape : Art x Futur x Learning x IA, ISC Campus, Paris, 2023-24.

Programme d’exploration artistique et prospective sur une année comprenant l’exposition d’une installation interactive, des ateliers expérienciels, masterclass et conférences, destinés aux étudiants, enseignants, dirigeants et partenaires de l’école.


Journée Art, Innovation et Prospective, Louvre Lens Valley, 2024

Destinée à l’écosystème d’innovation du musée du Louvre Lens, cette journée ‘futur lab’ comprenait trois masterclass sur la prospective, les enjeux des grandes transitions, et l’innovation artistique et culturelle, suivi d’un atelier d’initiation à l’analyse de tendance.


limit/no limit, Art & Design Research Conference, Paris, 2024

RBW reparcourt les enjeux liés à la connaissance du TAC Future Lab, que ce soit la valeur cognitive des formats artistiques, la mise au point d’outils heuristiques pour appréhender les enjeux épistémologiques des mondes futurs, ou encore la dimension pédagogique du lab.


TAC World-building, 25th World Future Studies Federation Conference, Paris, 2023

Cette conférence vient montrer comment le TAC Future Canvas a été conçu, est positionné en relation avec d’autres outils et modèles conceptuels issus de la prospective, du design ou de la modélisation des transitions, et tente de contribuer à l’avancée de la discipline.


Researching the Future through Art, IFTF Foresight Talks, 2023

Le prestigieux Institute For The Future de Palo Alto invite dans ce webinar RBW à présenter son écosystème de recherche artistique et prospective - organisés en laboratoires dont TAC Future Lab - et à montrer les liens qu'elle tisse entre ces deux sphères et formes de recherche.


SF et Innovation : Analyse de Ready Player One, Revue Tech & Innovation, 2023

Le TAC Future Canvas permet ici de décrypter les innovations et la vision du monde, implicites au film Ready Player One, choisi car il met en scène plusieurs mondes réels, fictifs, futurs et/ou virtuels, et aide à réfléchir à ce que sont les métavers, autant qu’aux mondes futurs.


Designing Art-Based Future Labs, ZHdK, Zurich, 2023

RBW vient ici présenter les bénéfices pédagogiques des expérimentations menées dans ses différents labs de recherche artistiques, urbaines et prospectives (dont TAC Future Lab), tout en réaffirmant le modèle du laboratoire comme cadre pour coupler expérimentation et savoir.


Artistic Research For Future Challenges, A2RU x Learning Planet Festival, 2023

Panel avec des acteurs de la recherche artistique qui approfondissent les leviers de la créativité, créent des ponts entre expérimentation artistique et innovation, favorisent la transdisciplinarité, ou s’investissent dans la recherche prospective.


Futur des Musées, Musée d’Art et d’Histoire, Genève, 2022-23

Ce vaste programme d'exploration sur le futur des musées étalé sur une dizaine de mois, a permis d’inséminer de manière durable une réflexion prospective et collective au sein des équipes (80 collaborateurs) pour soutenir les nouvelles ambitions, innovations et transformations du musée.


Art & Future Research, Alliance for Artistic Research in Universities, USA, 2022

RBW reparcourt le développement de ses laboratoires depuis leur ancrage dans l’héritage de l’art conceptuel et expérimental des années 70, jusqu’au TAC Future Lab plus spécifiquement engagé à la frontière de la recherche artistique et prospective.


Festival des Mondes Anticipés, Cité des Sciences, Paris, 2022

Le TAC Future Canvas exposé devient ici un immense planisphère cartographiant les mouvements du monde vers des cosmologies alien. La discussion spéculative autour de Ready Player One est l’occasion de partager des conclusions tirées de l’analyse des mondes futurs du film avec le canevas.


Artistic & Polygonal Research on Time multidimensionality, PRIMER, 2022

Explorer le futur signifie également interroger les grandes architectures temporelles sur lesquelles s’orchestre la vie humaine. Cette conférence vient montrer comment ces schémas structurants sont aujourd’hui en évolution dans une perspective post-humaine et post-coloniale.


The Future as a moving panorama, Sci-Fi Research Association, University of Oslo, 2022

La Science-Fiction suscite aujourd’hui un vif intérêt pour sa capacité à donner à sentir des mondes futurs, qu’ils soient utopiques ou dystopiques. Le TAC Future Canvas est ici présenté comme outil de futurescaping et comme interface pour faire dialoguer SF et prospective.


Future visualization experiments, Exploring Next, Association of Professional Futurists, 2022

Cette intervention zoome sur les aspects artistiques du TAC Future Lab et présente en détail le TAC Future Canvas et ses cinq sphères de transformation et de projection du monde, reprises et déployées dans l’installation exposée chez HiFlow à cette même période.


Art & Future Labs as LX, Learning Planet Festival, 2022

RBW vient ici partager un large éventail d’expériences de recherche artistiques et prospectives (dont TAC Future Lab), montrant combien elles peuvent être des accélérateurs d’apprentissage et des leviers d’innovation pédagogique de nouvelle génération.


Ethics & Philosophy of Futures, Association of Professional Futurists, 2022

RBW présente les références philosophiques qui irriguent les travaux du TAC Future Lab, que se soit dans ses dimensions artistiques, épistémologiques ou post-humanistes. Ces références sont toutes situées à la marge de la théorie conventionnelle issue de la modernité occidentale.


Champs des Futurs, HiFlow, Genève, 2021-22

Conçu comme un ‘open polygon’ algorithmique et comme une expérience de Design Spéculatif, l’installation-prototype exposée permet de visualiser en un vaste futurescape immersif les changements du monde en cours, pour mieux imaginer ce que seraient des mondes futurs.


Art & Prospective, 24th World Future Studies Federation Conference, Berlin, 2021

Si Art et Temps ont une longue histoire en commun, sont ici montrés comment l’Art et ses écosystèmes contribuent à la fabrique comme à l’exploration du futur, tel que dans la formation et la compréhension des tendances, le prototypage, et bien d’autres choses…


Designing Post-Human Futures, Knowledge for the Anthropocene, 2021

Ce long essai est une première ébauche des intentions méthodologiques du TAC Future Lab convoquant notamment la pensée Ferrando sur les méthodologies post-humanistes. Le canevas permet d’expérimenter une première analyse semi-structurée des mutations du monde.


Art x Futures, ‘Blended Futures’ Foresight Journal panel, UNESCO FL Summit, 2020

En s’appuyant sur de nombreux exemples internationaux, la présentation repart du fait que les productions artistiques constituent depuis la nuit des temps, des marqueur anthropologiques et temporels, mais sont aussi des fenêtres pour regarder le présent et envisager l’avenir...


Vers des Cosmologies Alien, topologie prospective d’une refondation…, FHAP#4, 2020

Cet article propose un grand parcours à travers les mouvements du monde et les défis prospectifs qu’ils soulèvent dans l’horizon prospectif des cosmologies alien. Le diagramme sert de topologies multi-scalaires pour ordonnancer et donner du sens à ces thèmes et topiques.


TAC, AI and the Human Frontier, Muzeum Susch Magazine, 2020

Dans cet essai, RBW tisse un pont entre la peur existentielle qui a donné toute sa modernité à la pensée de Heiddeger, et les nouvelles peurs contemporaines de l’IA ou du Futur qui demandent d’imaginer de nouveaux schémas de pensées et de nouvelles cosmologies alien…


Symposium ‘Prototyping Futures’, Cercle ‘Cybiosis’, NSU, Diffrakt, Berlin, 2020

Cette intervention est l’occasion de préfigurer, partager et échanger autour d’une première ébauche du TAC Future Canvas pour envisager et ordonnancer le spectre si large des implications prospectives de l’IA qui impacte tant de domaines.


Nos Connaissances bâtissent de Nouveaux Mondes, 80 ans du CNRS, Paris, 2018-19

Ce ‘futur lab’ au sein de la Direction de la Communication du CNRS avait vocation à aider toute son équipe (20 collaborateurs) à imaginer un vaste programme d’événements locaux, nationaux et internationaux tournés vers l’avenir, à l’occasion des 80 ans de l’institution.


Do They Dream of Electric Sheep?, Muzeum Susch, Suisse, 2018

Dans cette keynote, RBW vient partager ses réflexions artistiques et prospectives sur les enjeux de l’IA et la nécessité d’explorer de nouvelles cosmologies alien à l’avenir. Dans cette hypothèse, le féminisme sert à interroger les modalités relationnelles ambivalentes avec les IAs.


Futur x IA x Design Spéculatif, Ecole Duperré, Paris, 2018

Dans ce cycle d’atelier sur le futur de/avec l’IA, les étudiants sont initiés à la recherche par l'image, aux enjeux prospectifs de l’IA ainsi qu’au Design Fiction, puis viennent imaginer des situations futures venant interpréter, mettre en scène et en images un script narratif.


Futur de l’Intelligence Artificielle Générale, Forccast, Telecom ParisTech, 2018

Développement pour une équipe de recherche du programme FORCCAST, d’un ensemble de fictions spéculatives sur le futur de l’Intelligence Artificielle Générale, selon un protocole narratif permettant d’adopter plusieurs perspectives spéculatives et critiques.


Vers des Cosmologies Alien, Cahier FUTUR(S), Peclers, 2017

C'est dans le prestigieux et très influent cahier FUTUR(S) que Raphaële Bidault-Waddington énonce pour la première fois le concept de cosmologies alien, comme horizon prospectif à l’heure de l’IA, des technologies spatiales, et pluriversalisme post-colonial.