Futur de l’Intelligence Artificielle Générale
Expérience de recherche prospective par la fiction
Commande du programme FORCCAST, Telecom Paris Tech, Paris, 2018.
Cette expérience de recherche menée avec une équipe de chercheurs de Telecom Paris Tech - dans le cadre de sa contribution au programme interdisciplinaire Forccast - a consisté à développer une série de fictions spéculatives situées en 2050 et révélant différents enjeux critiques du paradigme de l’Intelligence Artificielle Générale.-Le protocole narratif spécifique et structuré en une série de courts récits enchâssés, permet d’aborder ces enjeux à différentes échelles, suivant notre principe de recherche ‘polygonale’. Ces récits intègrent des personnages mais aussi des organisations réelles et fictives, ouvrant des perspectives plus systémiques, stratégiques ou politiques. Une recherche picturale vient compléter les récits.

Collaboration avec Telecom Paristech et le programme Forccast
Suite à ses recherches dans le cahier Futur(s) et à la sortie de son livre « Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’un futur Grand Paris » en 2017, Raphële Bidault-Waddington est mandatée par une équipe de Telecom Paris Tech pour développer une recherche par la fiction sur le futur de l’IA.
Cette expérimentation s’inscrit dans ses engagements pour (et est financé par) le programme transdisciplinaire FORCCAST impulsé par Bruno Latour et porté par un consortium d’écoles et d’universités (Science-Po, Mines Telecom Paris Tech, etc.).
Au sein de Forccast, les partenaires expérimentent différents formats de production et de transmission de connaissances. Du côté de Télécom Paristech, l’équipe conjugue deux dimensions fondamentales du programme : l’analyse des controverses et l’incarnation des acteurs par la simulation ou la fictionnalisation.
Reconceptualiser les enjeux de l’Intelligence Artificielle Générale
Cette collaboration donne lieu à la conception d’une dizaine de situations spéculatives toutes situées en 2050, où l’IA Générale dans toute sa diversité est utilisée et mise en récit pour en dérouler les implications (et les bugs) futures.
Le paradigme de l’IAG, l’Intelligence Artificielle Générale, est ici radicalement reconceptualisé comme celui d’un monde où les IAs se déclinent en de très nombreuses formes et modalités, et viennent trouver leur place dans toutes les dimensions de la société et de la réalité.
A l’inverse du concept habituel d’IA Générale, qui verrait celle-ci comme une forme d’intelligence générique, agnostique, et applicable à toute chose (simulacre d’une intelligence humaine soi-disant universelle), l’IA est ici envisagée dans sa plus grande diversité cognitive, relationnelle et de facto culturelle.
A noter que ce travail de reconceptualisation est essentiel dans la recherche prospective.
Protocole et architecture narrative innovante
Comme RBW l’avait fait dans Paris Ars Universalis, les récits incluent de nombreuses organisations autant réelles que fictives et dotées de stratégies, ceci permettant d’interroger les enjeux de l’IA à des échelles plus systémiques, et non simplement celle de l’expérience humaine (UX) habituellement retenue dans les pratiques de Design Fiction. Ce parti-pris multi-scalaire deviendra un élément clé de toute l’innovation méthodologique du TAC Future Lab et de la conception du TAC Future Canvas.
Le protocole narratif qui utilise un principe de récit enchâssé – chaque sous-histoire est une expérience d’un laboratoire fictif nommé Open Polygon, dont les protagonistes s’expriment et qui a sa propre histoire – permet de réaborder de manière plus critique et théorique chaque situation, et d’ouvrir ainsi encore d’autres perspectives (principe de recherche multi-facette dite ‘polygonale’).
Chaque récit est ainsi précédé d’un ensemble d’hypothèses spéculatives concernant le monde en 2050 et posées en préambule de l’histoire.
Enfin, une recherche d’images, dont certaines sont des créations de RBW, permet de donner à sentir encore autrement les situations et expériences spéculatives du futur de l’IA Générale.
Conçu comme un module d’expérimentation interne à l’équipe de recherche, ces travaux très riches et toujours très actuels n’ont malheureusement pas été publiés faute de budget disponible. Cette matière est cependant remobilisée dans d’autres expérience du TAC Future Lab.
Le Consortium Godel & Glitch (CGG) imaginé dans l’une des histoires est par exemple repris dans une expérience de Design Fiction menée avec les étudiants de l’Ecole Duperré à Paris.
In fine, cette expérimentation méthodologique et narrative, y compris ses écueils telles que sa non-publicisation, vient enrichir les démarches d’innovation méthodologique du TAC Future Lab.
Rappel des axes de recherche du lab
Axe 1 : Transitions et Mondes Futurs
Axe 2 : Innovation Méthodologie Prospective
Axe 3 : Art et Recherche Prospective
Articles associés à celui-ci
Futurescape : Art x Futur x Learning x IA, ISC Campus, Paris, 2023-24.
Programme d’exploration artistique et prospective sur une année comprenant l’exposition d’une installation interactive,…
Champs des Futurs, HiFlow, Genève, 2021-22
Conçu comme un ‘open polygon’ algorithmique et comme une expérience de Design Spéculatif, l’installation-prototype…
Designing Post-Human Futures, Knowledge for the Anthropocene, 2021
Ce long essai est une première ébauche des intentions méthodologiques du TAC Future Lab convoquant notamment la pensée…
Art x Futures, ‘Blended Futures’ Foresight Journal panel, UNESCO FL Summit, 2020
En s’appuyant sur de nombreux exemples internationaux, la présentation repart du fait que les productions artistiques…
TAC, AI and the Human Frontier, Muzeum Susch Magazine, 2020
Dans cet essai, RBW tisse un pont entre la peur existentielle qui a donné toute sa modernité à la pensée de Heiddeger,…
Futur x IA x Design Spéculatif, Ecole Duperré, Paris, 2018
Dans ce cycle d’atelier sur le futur de/avec l’IA, les étudiants sont initiés à la recherche par l'image, aux enjeux…