Futurescape Lab
Expérimentation Art, Futur et Innovation pédagogique
Campus ISC, Paris, 2023-2024.
Ce programme expérimental d’une année mené avec l’ISC Paris s’articule autour de l’exposition d’une nouvelle version du TAC Future Canvas déployé ici sous la forme d’une installation interactive dans le hall de l’école et appelée Futurescape.-Celle-ci va permettre de mener différentes expérimentations pédagogiques et prospectives à destination des étudiants, enseignants, direction et entreprises partenaires de l’école, et prenant la forme de masterclass, atelier, publication, conférence.-L’atelier Futurescape Lab venait explorer les enjeux prospectifs de l’IA en utilisant l’installation et en travaillant à partir d’images du futur générées par IA. Un compte-rendu de l’expérimentation pédagogique est publié dans le Livre-Blanc de l’école.

Présentation du projet
L’ISC est une école de commerce parisienne fortement positionnée et engagée sur la diversité et l’inclusion, ainsi que sur l’innovation pédagogique, notamment par son approche du Action Learning.
Conçu spécifiquement pour l’école qui souhaitait introduire une dimension artistique dans ses innovations, le projet Futurescape s’articulait autour d’une installation artistique et prospective exposée dans le hall de l’école et se déroulait en plusieurs séquences de fin 2023 à fin 2024.
L’installation comprend une nouvelle version du TAC Future Canvas avec toujours ses 5 sphères, accroché sur un grand mur peint en vert (couleur des tableaux d’école), sur lequel il est possible d’écrire au marqueur blanc.
En introduction du projet, le Masterclass « Art et Futurs Inclusifs », destiné aux étudiants du Master International (module pédagogique dirigé par Sabine Bacouel), permettait de montrer comment les expérimentations artistiques contribuent au futur et peuvent être des vecteurs d’innovation inclusive, notamment urbaine.
L’atelier Futurescape Lab (voir ci-dessous les détails), programmé pendant la Semaine de l’Apprendre de l’école, invitait les étudiants internationaux (niveau master), à explorer, en utilisant l’installation artistique, les enjeux de l’Intelligence Artificielle, grand thème de l’année de l’école.
Un long article paru dans le Livre Blanc de l’école a permis de mettre en lumière les bénéfices de l’expérimentation pédagogique, que ce soit : le principe de « futur lab » qui stimule l’engagement, l’imagination ou le désir de compréhension (donc de chercher de la connaissance et d’apprendre) ; la mise en scène et en espace de l’expérience qui permet d’avoir une bonne dynamique collective (action learning), de sortir du format du cours conventionnel, voire de transgresser le cadre de l’école (interdiction d’écrire sur les murs) ; le travail par l’image, le diagramme ou le grand format, qui permet de visualiser et de raisonner autrement ; la restitution publique des production à l’occasion d’un événement de l’école comme accélérateur de motivation pour faire un travail abouti ; etc.
Plusieurs événements à destination des entreprises partenaires de l’école rythmait l’année et ont permis de mettre en perspective et valoriser le projet parmi les innovations de l’école, tels que par exemple le partenariat stratégique avec le très prometteur Handilab, développé par la Fondation Fiminco à St Denis.
Atelier Futurescape Lab
L’atelier commençait par un temps de réflexion partagée sur l’ampleur des enjeux de l’IA grâce au diagramme qui permet d’appréhender l’ampleur des impacts et la bigger picture – et d’autant plus que ce diagramme est né d’une réflexion sur les enjeux prospectifs de l’IA, voir à ce sujet la genèse du TAC Future Lab.
Les étudiants étaient ensuite invités choisir des sous-thèmes, et à décrypter des images du futur de ces sous-thèmes produites par Chat GPT + Dall-e pour réfléchir à la vision du futur ‘imaginée’ par l’IA, affûter leur sens critique et gagner en discernement sur ses biais implicites.
Les trois sous-thèmes étaient : Future of Eating, Future of Work, et Future of Dating.
Venait ensuite un temps d’ouverture créative avec l’installation qui servait d’espace de brainstorming et de génération d’hypothèses prospectives sur le futur dans une vision élargie du monde, afin que les groupes croisent leurs étonnements, interrogations et idées. La possibilité de circuler dans l’espace, d’écrire sur le mur et d’échanger en toute liberté contribuait au décloisonnement de la réflexion.
Les groupes de travail avait ensuite pour tâche de construire une vision d’avenir de leur sous-thème sur de grandes planches visuelles, en se servant du TAC Future Canvas, d’images et d’informations recherchées en ligne.
Pour en savoir plus, télécharger l’article paru dans le Livre Blanc de l’école + qq images ci-dessous.
Rappel des axes de recherche du lab
Axe 1 : Transitions et Mondes Futurs
Axe 2 : Innovation Méthodologie Prospective
Axe 3 : Art et Recherche Prospective
Articles associés à celui-ci
limit/no limit, Art & Design Research Conference, Paris, 2024
RBW reparcourt les enjeux liés à la connaissance du TAC Future Lab, que ce soit la valeur cognitive des formats…
Designing Art-Based Future Labs, ZHdK, Zurich, 2023
RBW vient ici présenter les bénéfices pédagogiques des expérimentations menées dans ses différents labs de recherche…
Festival des Mondes Anticipés, Cité des Sciences, Paris, 2022
Le TAC Future Canvas exposé devient ici un immense planisphère cartographiant les mouvements du monde vers des…
Art & Future Labs as LX, Learning Planet Festival, 2022
RBW vient ici partager un large éventail d’expériences de recherche artistiques et prospectives (dont TAC Future Lab),…
Do They Dream of Electric Sheep?, Muzeum Susch, Suisse, 2018
Dans cette keynote, RBW vient partager ses réflexions artistiques et prospectives sur les enjeux de l’IA et la…
Futur x IA x Design Spéculatif, Ecole Duperré, Paris, 2018
Dans ce cycle d’atelier sur le futur de/avec l’IA, les étudiants sont initiés à la recherche par l'image, aux enjeux…